couteau

LOGICIELS LIBRES OU PAYANTS ?

L'informatique et les logiciels sont incontournables pour la création d’outils de communication. Le plus souvent, c’est la suite Adobe qui est utilisée et qui détient le monopole. Vu le prix des licences, mieux vaut rentabiliser l’investissement, ou alors trouver d’autres outils alternatifs, "les logiciels libres" et les "open source".
 
■  Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement. L’open source, ou "code source ouvert", s'applique aux logiciels dont la licence respecte les possibilités de libre redistribution, d'accès au code source et de création de travaux dérivés. Il s'oppose idéologiquement au "logiciel privateur" (entendre privé, payant, au code source bloqué).
Pour les puristes : www.gnu.org/philosophy/floss-and-foss

■  Mis à la disposition du grand public, ces logiciels sont sans cesse améliorés par une communauté de développeurs et contributeurs qui ne demandent rien en échange. Il n’y a pas de propriétaire du logiciel et le libre est encadré par des normes éthiques.

■  On peut se procurer ces logiciels alternatifs gratuitement sur Internet, en téléchargement. Les dons sont acceptés et bienvenus… Une façon de remercier les personnes qui donnent de leur temps pour développer ces outils.

TABLEAU COMPARATIF

Les logiciels libres et Opensource, ne cessent d’évoluer et permettent maintenant de réaliser des visuels professionnels, sans passer par la case des 1000€/an. Certains remplissent pleinement leur rôle, d’autres, bien que davantage performants qu’il y a une ou deux années, ne sont pas encore à la hauteur de la suite Adobe. Mais tout ceci progresse, et mérite d’être signalé, si votre budget n’est pas extensible…Tous les logiciels présentés sont compatibles PC, Mac, Linux.

■  La P.A.O (Publication Assistée par Ordinateur), création des supports de communication en format papier ou numérique : plaquettes, affiches, cartes de visites, flyers, kakemonos ...

Photoshop

photoshop

Véritable référence du logiciel de traitement de l'image numérique, il ne connait pas de concurrence véritable dans le monde professionnel.

www.adobe.com/photoshop.html

Gimp

gimp_logo

Ce logiciel Opensource permet de mener à bien de multiples tâches graphiques, à condition de fouiller dans les fonctionnalités.

www.gimp.org

Illustrator

illustratorOutil de dessin par excellence, il sait tout faire : dessin en perspective, peinture, conception de formes, animation...

www.adobe.com/illustrator.html

Inkscape

inkscapeIl constitue une alternative solide à Adobe Illustrator. Vous pouvez l’utiliser pour créer vos logos et dessins vectoriels.

inkscape.org

InDesign

indesignLogiciel de mise en page ou PAO qui offre une multitude d'outils permettant des créations en tout genre en format papier ou numérique.

www.adobe.com/indesign.html

Scribus

scribus Cet Opensource récent permet de créer des maquettes de magazines avec toutes les options dont vous aurez besoin. Prise en main pas évidente.

www.scribus.net

■  La Vidéo : le traitement, le montage et la post-production d'images et de sons.

Premiere

premiereLogiciel de montage vidéo. Gestion de nombreux aspects de la production grâce à des outils puissants de montage audio et vidéo en temps réel.

www.adobe.com/premiere.html

Shotcut

shotcutEditeur et un encodeur vidéo libre qui proposant plusieurs fonctionnalités. Il conviendra à ceux qui veulent réaliser des montages simples.

www.shotcut.org

■  Le Web : ensemble d'outils pour la création, l'édition et l'administration de sites web.

Dreamweaver

DreamweaverCréation, édition et design de site web. Logiciel décrié par certains, conseillé par d'autres... Le prix peut faire la différence.

www.adobe.com/dreamweaver.html

Sublime Text

Sublime_Text_LogoEditeur de texte qui se concentre spécialement sur la manipulation de code. Il en existe d'autres...

www.sublimetext.com